Le dispositif Girardin industriel outremer est destiné aux contribuables à charge fiscale élevée et se traduit par des investissements auprès de PME et de TPE ultramarines. Quel est le fonctionnement et pourquoi est-il plus intéressant d’investir en début d’année ?
Investir dans un matériel industriel pour des entreprises ultramarines
Si vous souhaitez défiscaliser via ce dispositif, sachez que votre argent est placé dans un financement d’entreprise : une PME ou une TPE ultramarine. Il est question d’acquérir un matériel industriel ou un bien d’équipement en adéquation avec le secteur d’activité de l’entreprise. Ce matériel est exploité par cette dernière pendant 5 ans, moyennant versement de loyers, puis racheté à un prix symbolique, à cette échéance, afin de devenir sa propriété définitive : en savoir plus : loi girardin industriel
Investir en début d’année par rapport aux besoins des entreprises
C’est en début d’année que les entreprises réalisent leurs acquisitions. Par rapport à leur business plan, par exemple, d’où une demande plus importante à cette période. Rappelons que tous les secteurs d’activité ne sont pas éligibles, et que ce paramètre est assez contraignant dans la sélection de l’entreprise à soutenir. D’où l’intérêt de profiter de cette importante demande en début d’année afin de disposer d’un plus large choix par rapport aux entreprises éligibles.
En ce qui concerne l’investisseur, il peut souscrire à tout moment de l’année certes, mais les rendements seront plus intéressants s’il adhère en début d’année. De plus, les investisseurs sont plus nombreux à se lancer en milieu d’année, ce qui accroît l’offre tandis que la demande est en baisse. À retenir donc qu’il est intéressant d’anticiper cet investissement plusieurs mois avant le 1er janvier de l’année N afin de tabler sur les meilleurs rendements.