Actu

Investissement Girardin industriel : plus intéressant en début d’année ?

Free Calculator Calculation photo and picture
en savoir plus : loi girardin industrielLe dispositif Girardin industriel outremer est destiné aux contribuables à charge fiscale élevée et se traduit par des investissements auprès de PME et de TPE ultramarines. Quel est le fonctionnement et pourquoi est-il plus intéressant d’investir en début d’année ? Investir dans un matériel industriel pour des entreprises ultramarines Si vous souhaitez défiscaliser via ce dispositif, sachez que votre argent est [...]

Pourquoi les SCPI séduisent-elles le plus parmi les actifs pierre-papier ?

les SCPI se démarquent par leur excellent rapport rendement-risques. Elles vous font profiter d’un taux de distribution annuel moyen de 4.4%. Celui-ci est de plus de 6% pour les jeunes SCPI de rendement, et un peu moins significatif pour les SCPI fiscales, de l’ordre de 3%. À ce rendement très honorable s’ajoute leur bonne tenue de route. Les risques sont limités du fait de leur composition en immobilier uniquement.

Les autres placements pierre-papier génèrent en effet plus de risques – par exemple les OPCI – la contrepartie de leur rendement élevé. Celui-ci est d’ailleurs dû à sa composition en valeurs mobilières (actions et obligations) à hauteur de 30% à 40% de leur portefeuille. Ainsi, les rendements sont imprévisibles et sont fortement dépendants de la santé du marché. En revanche, les OPCI sont plus liquides – c’est d’ailleurs leur principal avantage, en plus de permettre une plus large diversification en termes de classes d’actifs.

Les SCPI disposent d’un parc extrêmement diversifié, à la différence des SCI (sociétés civiles immobilières) et des SARL de famille. Ces dernières ont plutôt vocation à gérer de l’immobilier en indivision. Quant aux SCPI, elles détiennent différentes typologies de biens à multiples vocations. D’où la possibilité de mettre en place une stratégie de diversification plus pointue et de manière personnalisée.

Les SCPI sont non cotées en bourse, à la différence des SIIC (sociétés d’investissement immobilier coté). Ces dernières subissent donc plus de fluctuations que les SCPI et sont plus volatiles. En effet, elles sont corrélées aux marchés financiersLa pierre-papier est une alternative particulièrement intéressante à l’immobilier physique : vous percevez des loyers et vous profitez de tous les points forts de la pierre, que ce soit en termes de rendement que du point de vue fiscal. La pierre-papier est une grande famille qui réunit plusieurs classes d’actifs que sont les SCPI, les OPCI, les SIIC, les SCI, les SARL de famille ou encore les OPCI FILM. Cependant, ce sont les SCPI – [...]

Préparer sa retraite avec le PER quand on est travailleur indépendant

Préparer sa retraite avec le PER quand on est travailleur indépendant
le PER collectif, le PER catégoriel et le PER individuel. C’est dans ce dernier que votre épargne sera alors logée si vous êtes un travailleur non salarié.

Faire fructifier l’excédent de trésorerie

Vous avez enregistré un excédent de trésorerie : c’est en fonction de leur montant, de leur périodicité et de vos objectifs que vous décidez de ce que vous souhaitez en faire.

Un excédent de trésorerie régulier et sur le long terme devrait vous permettre d'épargner de manière efficace. Vous pouvez alors choisir d’alimenter votre PER par des versements programmés. Un prélèvement bancaire automatique sera mis en place : vous définirez le montant à prélever et à injecter dans votre PER, de même que la périodicité de vos versements.

Si l’excédent de trésorerie est réalisé de manière ponctuelle, sur le moyen ou le court terme, vous pouvez toujours les destiner à alimenter votre placement pour la retraite. Cependant, il s’avère tout aussi intéressant de les réinvestir sur des comptes courants rémunérés, dans des titres de créance bancaires négociables, ou encore dans des comptes à terme. Si l’excédent de trésorerie est assez conséquent, vous avez l’option de le réinvestir dans des matériels et des équipements destinés à augmenter la productivité par rapport à votre activité principale. Planifier le rachat d’une entreprise ou lancer une activité complémentaire est tout aussi rentable. Les excédents de trésorerie qui en découlent peuvent alors être injectés, à leur tour, dans votre PER, afin de booster davantage votre épargne.

 

Les autres sources d’alimentation de votre PER individuel

Si vous avez détenu un contrat Madelin, songez à transférer les sommes qui y ont été fructifiées dans votre PER. Vous avez le droit de continuer à le conserver certes, mais vous ne profitez pas des avantages de ce nouveau Plan.

Pour rappel, ceux-ci sont les suivants : une condition de sortie plus attractive, avec la possibilité de sortir en capital à 100% au moment du départ à la retraite. En ce qui concerne la sortie anticipée, une condition exceptionnelle supplémentaire s’ajoute à celles autorisées par votre ancien Madelin : l’achat de votre résidence principale. Autre avantage issu du PER : le choix de la fiscalité à l’entréeSi vous êtes un travailleur indépendant et que vous souhaitez ouvrir un placement pour la retraite, songez au Plan d’épargne retraite PER. Celui-ci devient le seul à être accessible sur le marché depuis la réforme par la loi PACTE. Le PER dispose de 3 compartiments : le PER collectif, le PER catégoriel et le PER individuel. C’est dans ce dernier que votre épargne sera alors logée si vous êtes un travailleur [...]

Où faire de la location meublée pour rentabiliser votre investissement ?

Free Interior Room photo and picture
avant de vous engager dans votre investissement LMNP. Par exemple, le taux d’emploi et de chômage, le type d’activités (industrielle, touristique), la tranche d’âge la plus dominante (jeune population ou population senior).

C’est en effet en fonction de ces indicateurs que vous pourrez mettre en place votre plan de mise en location : quelle typologie de locataire et de logement choisir, et par conséquent, quel sera l’emplacement par rapport au quartier et ses attraits ?

 

Pour conclure, sachez que la LMNP est un dispositif qui est généralement plus rentable que la location nue, entre autres grâce à la qualité de ses loyers ainsi qu’à une ouverture sur une importante réduction de votre impôt sur le revenu. Les formalités nécessitent toutefois l’inscription auprès du greffe du Tribunal de commerceVous avez décidé de réaliser votre investissement locatif immobilier en étant soumis au statut de la location meublée non professionnelle (LMNP). Sachez qu’’il s’agit d’un investissement particulièrement souple, ne requérant aucune contrainte en ce qui concerne le choix de l’emplacement. Vous pouvez en effet choisir la commune où vous souhaitez investir, quelle que soit la zone, sur l’ensemble du [...]

investmentplansreport.eu