Saviez-vous que la Silver Economy, ou l’économie des seniors, regorge d’une mine d’opportunités insoupçonnées ? Si vous souhaitez placer votre argent dans la pierre, tout en soutenant ce secteur, vous pouvez vous tourner vers un large éventail de choix : résidences seniors, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), établissements pour personnes âgées (EHPA), maisons de retraite pour personnes âgées (MAPA et MAPAD).
En ce qui concerne en particulier les résidences seniors, en quoi sont-elles avantageuses et comment bien sécuriser votre investissement afin de profiter des meilleurs rendements ?
Rappel sur la Silver Economy
Le vieillissement de la population donne lieu régulièrement à de nouveaux besoins, en plus de l’évolution de la technologie. Les seniors, quant à eux, deviennent de plus en plus exigeants sur ce qu'ils achètent et consomment, et accordent de l’intérêt non seulement à la qualité, mais aussi aux labels, pour ceux qui souhaitent investir dans le développement durable.
Les seniors sont de plus en plus attentifs à leur confort et à leur condition de vie, d’autant plus que leur âge vieillissant les fragilise et que les abus à leur égard sont malheureusement fréquents. Le concept du bien-vieillir devient alors une des priorités des acteurs sur ce marché de l'or gris.
Le concept du “bien-vieillir” avec les résidences seniors
Les résidences seniors sont des immeubles de logement qui mettent en avant la qualité : non seulement en ce qui concerne l’aménagement, mais aussi l’accueil et les services personnalisés. C’est avant tout le bien-être et le confort du résident qui sont mis en avant dans ces types de logements.
D’où leur succès grandissant : plus de la moitié des personnes âgées intègrent aujourd’hui ces résidences. Le pouvoir d’achat est certes différent, mais les offres sont aussi modulables, permettant à ces aînés de profiter d’un séjour temporaire ou permanent au sein de ces structures modernisées.
Quels locataires pour intégrer les résidences seniors ?
Tous types de seniors sont intéressés par ces résidences :
- les seniors autonomes et étant encore en pleine possession de leur mobilité
- les seniors en perte d’autonomie, mais qui intègrent dans ce cas les résidences dites médicalisées, aussi appelées établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Une prise en charge médicale et des soins particuliers sont en effet requis pour cette catégorie de seniors, ce qu’offrent les EHPAD et leur équipe pluridisciplinaire.
Les résidences seniors proposent des offres modulables en fonction des souhaits du résident. Par exemple pour un court séjour, afin d’expérimenter cette nouvelle dimension que proposent ces logements modernes, ou encore pour une durée longue, voire jusqu’à leur fin de vie pour la plupart.
Pourquoi les résidences seniors séduisent autant ?
Ces logements dernière génération n’offrent pas seulement le confort des hôtels (service de laverie, blanchisserie, ménage, restaurant). Les gestionnaires qui sont chargés de leur gestion locative organisent en effet des activités et des ateliers destinés à dynamiser le quotidien de la communauté au sein des résidences. Divers échanges avec les jeunes, par le biais de la mixité intergénérationnelle, permettent aussi de favoriser le mieux-vieillir et de générer des impacts positifs, en particulier en évitant isolement et dépression qui se révèlent fréquents chez les personnes âgées.
Ainsi, la demande locative est élevée dans ces résidences, et le taux de remplissage est de quasi 100%. Ce qui permet de tabler sur un excellent rendement annuel : celui-ci est estimé à 4% au moins, tandis que certaines résidences enregistrent jusqu’à 5.2% de rendement, en fonction de la qualité de leur gestionnaire, ainsi que de leur stratégie d’exploitation.
C’est donc la réputation, le sérieux et la santé financière du gestionnaire qu’il convient d’analyser en premier, ainsi que la qualité de l’emplacement de la résidence, pour tirer pleinement profit de votre investissement.